LES ATOMES
Chapitre 3
Relire sa leçon :
L’atome est composé d’un noyau entouré d’électrons. Le noyau lui-même est formé de deux sortes de particules appelées nucléons : les neutrons et les protons. Les électrons portent chacun une charge négative -1, les protons une charge positive +1 et les neutrons ne sont pas chargés (charge nulle : 0) : on dit qu’ils sont neutres. Comme un atome est électriquement neutre (c’est-à-dire que sa charge totale est nulle), il possède autant de protons que d’électrons.
Des atomes de sortes différentes sont appelés éléments : ils ont un numéro atomique qui est différent. Le numéro atomique est égal par définition au nombre de protons dans le noyau de l’atome. Les éléments sont classés dans le tableau périodique par numéro atomique croissant.
Un élément possède un nom et un symbole : ce symbole est formé d’une lettre en majuscule parfois suivie d’une lettre en minuscule.
Le noyau d'un atome est 100 000 fois plus petit que lui : l’atome est donc surtout formé de vide, on dit que la matière est lacunaire.
Les électrons sont très légers et la masse d’un atome est donc due à son noyau : elle dépend du nombre de nucléons (protons et neutrons).