top of page
Mélanges et transformations
de la matière

chapitre 4

Relire la leçon :

1. Les différentes transformations

  • Lors d’un simple mélange ou d’un changement d’état, on retrouve les mêmes molécules à la fin mais leur disposition a changé : on dit que les molécules sont conservées et on parle d’une transformation physique.

  • Lors d’une transformation chimique, aussi appelée réaction chimique, les molécules changent. Certaines molécules sont utilisées, ce sont les réactifs. D'autres sont formées lors de la transformation, ce sont les produits.

2. La conservation de la masse

  • Quel que soit le type de transformation (physique ou chimique), la masse ne change pas.

  • Dans le cas d’une transformation physique, on explique la conservation de la masse par la conservation des molécules : elles sont les mêmes et en nombre égal avant et après la transformation.

  • Dans le cas d’une transformation chimique, on explique la conservation de la masse par la conservation des atomes : ce sont les briques qui constituent les molécules qui sont les mêmes et en nombre égal avant et après la transformation.

3. Décrire une réaction chimique :

il existe trois écritures codifiées qu’on utilise pour décrire ce qu’il se passe lors d’une transformation chimique.

  • Le bilan décrit la transformation avec les noms des réactifs et des produits. On utilise un plus ”+” pour le mot ”et” et la flèche −→ pour la transformation. 

exemple : méthane + dioxygène −→ dioxyde de carbone + eau

  • La modélisation décrit la transformation avec les modèles (les schémas) des molécules. On utilise un plus ”+” pour le mot ”et” et la flèche −→ pour la transformation.

On doit pouvoir vérifier que les atomes sont conservés : il y a autant d’atome de chaque sorte avant et après la transformation.

exemple :

modélisation_edited.png
  • L’équation décrit la transformation avec les formules des molécules. On utilise un plus ”+” pour le mot ”et” et la flèche −→ pour la transformation. L’équation de la réaction traduit l’égalité de composition en atomes entre les réactifs et les produits.

Devant la formule d’une molécule, on ajoute si nécessaire un nombre qui indique combien de fois cette molécule est présente dans la modélisation ; il est appelé coefficient.


exemple :

equation.png

S’entraîner avec des exercices sur Learning apps

bottom of page